Calcul du taux de transformation : une erreur à ne pas commettre

Classé sous (Ecommerce) écrit par Jerome-d le 20-07-2010

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L'unité de base, c'est le client

Le taux de transformation ou taux de conversion est la proportion de visiteurs ayant accompli l’objectif de transaction exprimé en pourcentage.

Calcul du taux de transformation

Ainsi, si vous avez eu 10 000 visiteurs et réalisé 80 ventes, votre taux de transformation est 0,80%.

A ceci près que la plupart des outils statistiques cumulent les visiteurs sans les dédupliquer, donc sans tenir compte de leur cycle de vie. Vous avez divisé par le nombre de visiteurs cumulés, pas uniques.

Cycle de vie du visiteur

Dans l’idéal, votre internaute va arriver sur votre site, naviguer puis passer sa commande.

Dans la réalité, son cycle sera plus probablement :

  • Première visite
  • Comparaison avec la concurrence
  • Revisite et achat
  • Suivi de sa commande (plusieurs visites)

Dans un outil statistique vous aurez certainement compté plusieurs fois ce visiteur.

L’unité de base, c’est l’internaute, pas ses visites

Or c’est toujours la même personne qui accompli un seul cycle d’achat et ce d’autant plus que le panier moyen sera important et votre secteur concurrentiel.

Il faut donc dédupliquer ces visites et se focaliser sur les visiteurs uniques, ce que permettent aussi la plupart des outils statistiques.

Vos 10 000 visiteurs cumulés sont en fait 8 000 visiteurs uniques, ce qui arrive quand vos internautes reviennent sur votre site plusieurs jours d’affilée  ou bien qu’ils reviennent pour gérer leur dossier.

Du coup, votre taux de transformation devient donc : 80 / 8 000 = 1%

C’est une erreur couramment faite : compter les visites ou les visiteurs cumulés et pas les visiteurs uniques alors que votre unité de base : c’est votre client.


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