Comment installer Google Analytics sur votre site ?

Classé sous (Ecommerce) écrit par Jerome-d le 27-01-2014

Le principal problème de gérer un site Internet par rapport à une boutique physique, c’est que nous n’avons aucun contact avec les clients.
Nous ne les voyons pas, nous ne parlons pas avec eux, ils ne nous parlent pas très spontanément et nous ne pouvons pas les aider en direct.

Vous avez donc besoin d’un outil qui vous permette de savoir ce que font les clients sur votre site et comment ils le font. Cet outil, c’est un Web Analytics : des statistiques.

Il existe énormément de systèmes différents : KISSmetrics, AT-Internet, PIWIK. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le plus utilisé est Google Analytics car il a l’avantage d’être gratuit.
Simple à utiliser et rapide à mettre en place, il peut, en plus, se brancher sur les autres outils Google (comme Adsense, Adwords, Google+ et Webmaster Tools en particulier).
Cela vous permet une analyse plus fine de ces leviers.

Dans la plupart des cas, l’installation de Google Analytics se fait très simplement : le système que vous utilisez (comme WordPress, Mangento ou Prestashop, par exemple) propose une fonctionnalité native ou un plugin téléchargeable vous avez juste à rentrer votre identifiant pour installer le code sur toutes vos pages.

Mais si vous n’avez pas choisi une solution toute prête (par exemple si votre site ne fait que quelques pages ou que vous avez souhaité le développer vous-même), il vous faut installer le code fourni par Google Analytics dans l’ensemble des pages de votre site.

Voici comment récupérer ce code et l’installer dans vos pages :

Dans Magento :

Allez sur Système > configuration > Ventes > API Google > Google Analytics

Mettez la valeur de Activer sur Oui et collez votre identifiant Analytics (qui commence par UA-). Validez.

Dans Prestashop :

Dans le back-office, cliquez sur Modules puis dans la catégorie Statistiques & Analyses, installez le module Google Analytics par PrestashopCela vous demandera de donner votre identifiant Analytics. Cliquez sur Enregistrer l’identifiant.

Dans WordPress :

Il vous faut installer un Plugin. J’utilise Ultimate Google Analytics : même s’il n’a pas été mis à jour depuis 2 ans, il fonctionne toujours, mais je vais bientôt changer pour celui de Yoast ! Google Analytics for WordPress.

Ici aussi, c’est très simple : allez dans réglages > votre plugin puis collez votre identifiant dans la zone prévue à cet effet.

 

C’est aussi simple que ça ! Dès demain vous devriez avoir les premiers chiffres de fréquentation de votre site.

Les ressources de cet article :


Commentaires:

Ajouter un commentaire