Etude de cas : la page d’accueil de Carmax.com 3ième et dernière partie

Classé sous (Ecommerce) écrit par Jerome-d le 28-06-2010

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Cette analyse est la suite (et la fin) de ces 2 articles :

Etude de cas : la page d’accueil de Carmax.com

Etude de cas : la page d’accueil de Carmax.com 2ième partie

J’analyse cette page d’accueil car je trouve que son ergonomie et l’expérience utilisateur qu’elle propose est bien pensée.

Voici la partie intermédiaire :

5 grandes parties se détachent. Il faut noter que que les 2 premières se situent légèrement au-dessus de la ligne de flotaison.

  • Un encart sur la vente du véhicule d’occasion;
  • Le store locator;
  • Financement;
  • Garanties et services;
  • Encart Facebook.

Chaque élément a une mise en forme particulière :

  • Fond de couleur avec du texte à gauche et une photo à droite pour l’achat;
  • Photo de fond avec texte et bouton d’action pour le store locator;
  • Titre + photo 16/9° + Texte + Lien pour le financement;
  • Titre + Texte + Liens pour les garanties;
  • Titre + illustration + Texte + 2 liens pour le communautaire.

Avec, comme objectif, de rendre chaque partie indépendante visuellement et aider à la compréhension de la page.

Rentrons dans le détail :

Encart Vente de votre véhicule

La charte graphique est sobre, mais permet de bien encadrer l’élément pour en faire un tout.

3 arguments mis en avant :

  • Vous avez votre estimation gratuite pendant que votre visite;
  • Vous recevez une offre écrite sous 7 jours;
  • Nous vendons votre voiture, même si vous n’achetez pas chez nous.

Un lien de contact + 1 photo de garagiste en tenue CarMax.

Simple et concis. On sent que le site est avant tout fait pour vendre, mais de l’importance est donnée à l’achat.

Encart Store locator

Pour trouver la bonne adresse, mais autre chose est important : c’est la prise de contact avec la charte de la marque mise en place sur les bâtiments.
Au-delà du store locator, l’objectif est bien sûr d’arriver à ancrer l’aspect visuel de la marque.

Sur la forme, on a donc la photo en fond, deux phrases descriptives et un bouton charté « action » (voir les articles précédents) comme dans les formulaires de recherche de véhicules.

Encore une fois : simple et efficace.

Financement

Encore une fois, on entre par le besoin : Need financing ? We can help.

La photo est professionnelle et illustre parfaitement l’action.

Un texte de quelques lignes expliquant que CarMax est en affaire avec la plupart des organismes de crédit.

Un lien « actif », commençant par un verbe « learn » à l’impératif.

Garanties CarMax

Les idées sont standard pour chaque voiture d’occasion avec l’énumération, sous forme de lien,  de 4 garanties/services.

  • 5 jours de délai de rétractation;
  • Garantie de 30 à 60 jours;
  • Rapport d’expertise;
  • Historique gratuit du véhicule.

A noter le petit astérisque 😉

Communautaire

Facebook luv2drv (amour de la conduite) Giveaway : un concours sur Facebook qui n’est pas orienté marque.

Racontez-nous votre road trip et tentez de gagner 2500 $.

Illustré par une plaque de voiture US personnalisée aux couleurs de CarMax et Facebook 2010.

2 liens : un pointant vers la page Facebook, l’autre vers le règlement.

Pied de page

Le footer de CarMax est dans la tendance : on retrouve tous les éléments de la page d’accueil sur une surface assez importante.

On retrouve aussi un lien twitter et un lien facebook et bien sûr les pages statiques classiques : Historique de la société, Discours de marque, Emplois, Dossier de presse, Dossier pour les investisseurs, Une fondation CarMax.

A noter qu’en footer, on peut se permettre de doubler les liens : c’est le cas du store locator.

On retrouve aussi le lien pour le feedback.

Conclusion

Cette page représente certainement un énorme travail d’optimisation de la part de CarMax, mais cela en vaut la peine.

Aucun espace n’est perdu et la masse d’informations contenue dans une page aussi optimisée est énorme.

Cette page est parfaitement pensée pour le SEO / Référencement naturel mais aussi pour procurer une expérience utilisateur exceptionnelle.

A regarder et à copier sans modération.


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