Etude de cas : la page d’accueil de Carmax.com

Classé sous (Ecommerce) écrit par Jerome-d le 23-06-2010

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De ces 3 dernières années à regarder ce qu’il se fait sur le web en matière d’ergonomie de page d’accueil et d’expérience utilisateur, carmax.com est l’interface web qui m’a le plus marqué.

Page d'accueil de Carmax.com

La page d’accueil présente toutes les bonnes pratiques d’une bonne page web :

  • Centrée utilisateur, elle reprend pour chaque élément du bloc central un besoin identifié :
    • la liste des marques;
    • quel est votre style de vie;
    • vos besoins spécifiques;
    • ce qui est important pour vous;
    • consommation : votre nombre magique.
  • Un moteur de recherche très visible et simple
  • Des fonctions de base
  • Un lien pour les internautes qui veulent vendre leur voiture ainsi qu’un rappel à la limite de la ligne de flottaison
  • Le tout en ayant réussi à placer une énorme photo qui place la marque et une baseline explicite.

Voyons le détail

Un header regroupant les principales fonctionnalités

Le header de Carmax.com

On y retrouve le logo, très aéré avec une baseline courte et lisible : « The way car buying should be ». Très efficace.

Des menus déroulants en haut à droite qui reprennent les grandes fonctionnalités :

  • Trouvez une voiture qui mène vers plusieurs recherches différentes (occasions, neufs, tout et avancé)
  • Vendez votre véhicule avec un outil d’estimation, une réponse à une question forte (comment ça marche ?),  ce qu’il faut amener avec vous et la FAQ. En fait les 3 derniers points sont certainement redondants, mais il paraît évident qu’il faut en faire ressortir 2 qui doivent représenter la plupart des questions.
  • Recherche (au sens scientifique) avec des outils d’aide à la décision (notations, calcul d’emprunts, trucs et astuces, calcul de consommation)
  • Financement avec toute une série d’outils pour calculer le meilleur emprunt.
  • et le Store Locator pour relier au monde physique.

Le moteur de recherche qui va au plus simple : une grande case blanche, un bouton « search » , 2 exemples situés en dessous et un lien vers la recherche avancée. Efficace.
Bon, on conseille plutôt de le mettre à droite, mais ce n’est pas si important.

Une gestion de compte avec connexion et enregistrement, classique, et placée en plein centre.

Un bouton Vendre votre véhicule

Et, un dernier élément qu’on oublie « Donnez votre avis sur ce site« . En terme de réassurance, peut-on faire mieux que d’utiliser une partie aussi chaude pour les critiques de ses clients ?
Je disais dans cet article qu’on pouvait remplir la jauge de bonne volonté de ses clients : en voila un parfait exemple.

Le tout sur un fond de ciel avec des nuages de beau temps. Une charte graphique qui invite au voyage, au rêve.

Déjà là, on voit qu’en peu d’espace (170 px de haut), tout est concentré et pour autant lisible. Chapeau.

A suivre !


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