Utiliser GTD pour une présentation powerpoint

Classé sous (GTD) écrit par Jerome-d le 15-06-2010

Mots-clés : , , ,

Getting Things Done (ou GTD) est le système d’organisation personnelle mis au point par David Allen.

Ce système repose sur 2 axes : contrôle et perspective. C’est cette deuxième composante que je vais utiliser dans ma présentation.
En utilisant ce cheminement, vous attirez naturellement vos spectateurs vers l’action. Vous allez dérouler votre présentation de projet, votre stratégie depuis une vue de haute altitude vers le plus terre-à-terre : l’action.

  1. Intention / Principes
  2. Vision
  3. Objectifs
  4. Domaines de responsabilité
  5. Projets
  6. Actions

Intentions et principes

Ce qui guide le projet et les valeurs qui le guident.

Par exemple, parlez :

  • des dimensions stratégiques : Pourquoi est-il important ?
  • de l’historique : rappel des investissements déjà effectués, du temps passé.

Cette partie sert le plus souvent d’introduction et permet de faire prendre conscience à tous les présents de l’importance du projet.

Dans le cadre d’une présentation à un investisseur ou à une agence, rappelez les valeurs fondamentales de l’entreprise.

La vision

A quoi ressemblera la réussite à terme.

Proposez une image à vos auditeurs une image du projet fini. Ils doivent voir et appréhender la réussite.

Dans le cadre de la recette d’un nouveau site, cela serait « avoir un site fonctionnel prêt à être mis en ligne ».

Les objectifs

Ce que vous voulez réaliser.

Commencez à parler de chiffres. Par exemple en décrivant des objectifs « SMART » :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Domaines de responsabilité

Quelles conditions allez-vous devoir remplir pour que tout cela fonctionne ?

Abordez les outils mis en place, des structures de reporting, des documentations techniques etc.

Dans le cadre d’une recette de site web, abordez l’environnement de test, le cahier de procédure.

Projets

Ce que l’on doit faire.

Listez les différentes composantes de votre projet. Pour le brief d’une agence, décrivez les points que vous attendez d’eux :

  • Brief graphique
  • Stratégie media
  • Création de la charte
  • Déclinaison du kit graphique

Action !

C’est la dernière partie : qui fait quoi ?

A ce stade, vos interlocuteurs ont tous les éléments pour décider d’agir et c’est à cela que vous vouliez les amener.

Cette partie est celle qui est le plus souvent négligée dans les réunions. Ne tombez pas dans ce travers.
A la fin de la réunion, tous ceux qui étaient présents doivent savoir avec certitude

  1. Ce qu’ils doivent personnellement faire
  2. Ce qu’ils doivent déléguer à leur équipe
  3. Et s’il n’ont rien à faire : qui est chargé de mener les actions identifiées

GTD prône à ce sujet de se concentrer sur la première action à exécuter.

Si pour chaque projet abordé dans le point précédent vous avez réussi à déterminer chaque première action et à l’assigner à une personne précise (ou à défaut à définir qui sera responsable de son exécution), vous avez réussi.

Rappelez-vous bien de cet ordre :

  1. Intention / Principes
  2. Vision
  3. Objectifs
  4. Domaines de responsabilité
  5. Projets
  6. Actions
Pour aller plus loin :
Vous voudriez arriver à vous cloner pour réaliser plus de choses ? La chose la plus importante pour gagner en efficacité est de mettre en place un système efficace.
Un système, c’est une série de procédures qui vous permettent d’être certain de ne jamais passer à côté de ce qui est vraiment important.

Découvrez dès aujourd’hui le système de Jean : http://webmarketingjunkie.com/hg/?a=KFd0Y1YRz&p=9


Commentaires:

Ajouter un commentaire