Encaissez vos chèques avec Paypal

Classé sous (Technologies) écrit par Jerome-d le 09-10-2010

Mots-clés : , ,

La nouvelle application iPhone produite par Paypal permet d’encaisser les chèques sans se déplacer à sa banque.

Partant du principe qu’aujourd’hui les banques encaissent les chèques avec un lecteur optique et non plus manuellement, il était logique qu’un opérateur propose de pouvoir encaisser les chèques via une simple photo recto-verso.

C’est exactement ce que propose l’application iPhone de Paypal.

Application iPhone Paypal encaissement de chèques

Source : fr.techcrunch.com

Un gain de temps pour le client… et sa banque

Cette fonctionnalité se développe à vitesse grand V aux USA car elle répond à un véritable besoin : encaisser un chèque en 1 min 40 sans avoir à courir à sa banque.
Sitôt le chèque photographié et envoyé par l’application et l’argent est sur le compte, on peut déchirer le chèque et le mettre au recyclage !

Bien sûr, c’est aussi un avantage pour la banque : faire faire le travail par le client, ne plus avoir à ouvrir l’enveloppe qui contient le bout de papier et n’avoir à vérifier que les erreurs éventuelles, c’est une véritable réduction des coûts.

Une procédure sécurisée

Bien sûr la procédure est sécurisée.

Sur Techcrunch.fr, Denis Vacher explique la procédure :

La première sécurité est que vous utilisez une app fournie par votre banque ou Paypal pour laquelle vous avez du montrer patte blanche (identifiant / mot de passe), et ensuite l’appli intègre localement des sécurités liées à la qualité de l’image (afin de s’assurer que le résultat sera traitable par les back offices automatisés des banques) et des sécurités propres aux chèques (numéros cohérents, etc).

Ensuite une fois télétransmises les photos du recto et du verso sont analysées automatiquement par le back -office de la banque du client bénéficiaire (certains contrôles humains peuvent être opérés par exemple en cas d’incohérence entre le montant en lettres et le montant en chiffres), et une partie des informations est transmises via les réseaux interbancaires vers la banque du signataire du chèque (le débiteur).

Source Techcrunch.fr

Malgré tout, il semble que la France ne soit pas encore prête psychologiquement à mettre ce genre de solution en place. Notre législation sur les moyens de paiement est une des plus restrictive.

Denis Vacher y explique aussi un ensemble de nouveaux moyens de paiement : envoi d’argent par SMS, crédit revolving par SMS, lecteur de CB adaptable sur iPhone.

L’innovation autour des applications mobile n’a pas fini de nous surprendre


Commentaires:

Ajouter un commentaire