Comment gérer les canaux de conversion dans Analytics

Classé sous (Webmarketing) écrit par Jerome-d le 10-02-2014

Dans Google Analytics, comme dans la plupart des systèmes de statistiques, c’est le dernier clic qui emporte la vente.

Si on ne se fie qu’à cela, on peut faire une erreur assez grave : croire que certains canaux ne servent pas à grand-chose en terme de conversion. Et ce n’est souvent pas le cas.

Dans un de mes postes précédents (il y a déjà quelques années), nous ne pouvions voir que les derniers clics et nous étions persuadés que les liens sponsorisés ne servaient à rien car ils représentaient très peu de CA par rapport aux dépenses.
Mais quand nous les coupions, les ventes s’effondraient au bout de quelques jours. Nous avons donc modifié notre système de statistiques pour qu’il nous dise quels étaient les autres sources de trafic pour arriver à la vente et là, nous avons effectivement découvert que les liens sponsorisés participaient en grande partie à l’acquisition de nouveaux visiteurs qui achetaient ensuite par le biais de la newsletter.
Nous nous en doutions, mais là, nous avions les chiffres !

Certains canaux participent indirectement au processus d'achat

 

Il est donc très important de regarder la participation de chaque canal à la vente.

Pour cela, Google Analytics propose un outil « Entonnoirs Multicanaux », mais celui-ci, par défaut, ne propose que quelques canaux : Résultats de recherche naturels, Liens Commerciaux, Accès Directs, Site Référent et Réseau Social. Le reste étant englobé dans not set.

Voici, en vidéo, comment créer et modifier vos propres canaux pour avoir une lecture bien plus précise de ce qu’il se passe sur votre site.


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