En finir avec la règle des 3 clics ?

Classé sous (Webmarketing) écrit par Jerome-d le 13-08-2010

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On entend souvent dire : « L’internaute doit accéder à l’information qu’il cherche en 3 clics ».
C’est souvent la règle de base qui préside à toute réflexion ergonomique.

Pourtant, cette règle n’a pas vraiment de sens : elle ne correspond pas au comportement de l’internaute et oublie que les usages du Web ont évolué.
Aujourd’hui, devoir recharger une page n’est plus synonyme de 5 minutes d’attente.

Même si un site comme Google permet d’avoir une réponse en 2 clics, l’internaute sur un site Web travaille par essai/erreur.

Il va cliquer sur ce qui lui paraît le plus logique pour trouver la réponse à son problème et voir si la réponse correspond.
Si ce n’est pas la bonne réponse, alors il va revenir en arrière et tenter de regarder ailleurs.

Faciliter la vie de l’internaute ne consiste donc pas à se dire qu’il faut 3 clics pour arriver à la réponse. Il faut faciliter sa prise de décision en lui proposant des choix simples, évidents, discriminants.

Connaissez-vous 20Q ? 20Q arriver à deviner à quoi vous pensez en moins de 20 questions. Sa première question résume bien la façon dont on doit proposer les choix à l’internaute : sans ambiguité, mais en gardant à l’esprit qu’il n’a pas forcément la bonne réponse.

Cette question est : Est il Animal, Végétal, Minéral, Autre, ou Inconnue?

Cette une question simple, sans recoupement possible. C’est dans cette optique que vous devez rédiger vos liens.

Alors ces 3 clics, on en fait quoi ?

Eh bien : on les oublie en tant que tels.

En revanche, il ne faut pas oublier que la patience de votre internaute a des limites. Aussi, l’information doit toujours se trouver à moins de 3 niveaux de lecture.
Notez la différence : pas à moins de 3 clics, mais à moins 3 niveaux.

Quand vous allez concevoir l’architecture de votre site, votre contenu devra toujours se trouver au niveau N-2 maximum.

Pour aller plus loin

Je vous conseille de lire ces 2 livres qui traitent (entre autres) de cela  :

Steve Krug : Je Ne Veux Pas Chercher

Amélie Boucher : Ergonomie Web


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