Rédaction Web : écrire efficacement

Classé sous (Webmarketing) écrit par Jerome-d le 03-08-2010

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Le ROI augmente quand on le cultive

source : http://www.flickr.com/photos/alancleaver/

Quand vous rédigez sur Internet, vous voulez inciter votre internaute à l’action.
La rédaction d’un texte doit se faire sur le principe d’une pyramide inversée. Vous donnez tout, tout de suite en commençant par la conclusion.
Si votre internaute est intéressé, vous l’amenez petit à petit vers l’action en suivant le modèle AIDA :

  • Attention ;
  • Intérêt ;
  • Désir ;
  • Action.

Chacun de ces points correspond à une partie de votre article :

Attirer l’attention : le titre

Le titre de l’article est le premier élément que voit l’internaute. C’est lui qui va lui permettre de savoir s’il va continuer à lire ou pas.

Travaillez bien ce titre : c’est lui qui va vous représenter sur la page d’accueil de votre site, sur Google ou tout autre support où votre article apparaîtra.

Placez-y les mots-clé principaux, d’autant plus que bien souvent ce titre sera aussi le texte du lien que vont voir les moteurs de recherche.

Susciter l’Intérêt : le chapeau

Chaque texte doit commencer par un résumé de l’article qui suit. Après avoir attiré l’attention de votre internaute, celui-ci va lire le début du texte pour s’assurer que la promesse initiée par le titre est bien tenue.

Dans ce chapeau, vous allez continuer à placer vos mots-clé principaux mais aussi secondaires.

Votre objectif est alors que votre client continue à lire votre article et s’intéresse à la suite.

Nous savons que les internautes ne lisent pas le texte en entier. Mais nous savons aussi que si le titre est prometteur et le chapeau intéressant pour lui, l’internaute va scanner le texte des yeux s’il est intéressé.

Éveiller le Désir : le corps du texte

Maintenant qu’il sait que l’article va l’intéresser, l’internaute va devoir décider si le reste de l’article vaut le temps de le lire.

Rédigez votre texte avec des paragraphes courts en mettant avant les éléments les plus importants et vos mots-clé à l’aide de fractures visuelles comme du gras, des titres ou des listes à puces.

Comme l’internaute butine votre texte, il va sauter d’élément en élément avant de plonger dans le texte entier.

L’immersion dans ce texte a pour objectif d’amener l’internaute vers l’action en lui vantant petit-à-petit les mérites de votre produit.

Passer à l’action : la conclusion

Tout ce travail de rédaction a pour but de faire exécuter une action à votre internaute.

S’il a lu l’intégralité de votre texte, c’est qu’il est intéressé par le sujet que vous avez traité. Donc en phase avec votre stratégie.

C’est tout naturellement qu’il effectuera l’action que vous attendez de lui :

  • Mettre le produit dans le panier ;
  • Cliquer sur une publicité ;
  • S’inscrire à votre newsletter ;
  • Utiliser le formulaire de contact…

En rédigeant des articles efficaces, vous augmenterez votre ROI.

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